Alice et François PAPAIX orientent leur production vers l’élevage et le gavage de canards qu’ils vendent directement à la ferme et sur les marchés locaux.
Jean-Pierre et Claudine PAPAIX reprennent l’exploitation familiale.
Création d’une conserverie et d’une boutique à la ferme. Implantation sur le marché de Saint Orens de Gameville et sur les foires aux gras.
Création du magasin de producteurs « A TRAVERS CHAMPS » à Belberaud.
Modernisation de l’élevage, du gavage et de l’atelier de transformation.
Benjamin PAPAIX s’installe avec ses parents sur la ferme. Implantation sur les marchés de Caraman et de Carcassonne. Mise en place d’un service de livraison aux professionnels.
Xavier PAPAIX rejoint l’exploitation familiale.
Ouverture d’une volaillerie au Marché Victor Hugo de Toulouse.
Benjamin et Xavier reprennent l’exploitation familiale.
Les canards naissent dans un des couvoirs que nous avons sélectionné, ils arrivent à l’âge d’un jour. Nos mulards sont élevés en plein air sur 20000 m² de parcs enherbés.
Nous avons fait le choix de nourrir nos canards exclusivement à base de céréales certifiées non OGM pendant 3 mois et demi afin d’obtenir des canards matures au gavage.
Le Gavage Au Maïs Blanc
Par tradition, nous n’utilisons que du maïs blanc pour cette étape : seul maïs disponible à l’origine en Europe. Ce maïs est plus cher, il engraisse moins facilement les canards et n’est pas disponible en coopérative.
Nous nous fournissons auprès d’un producteur de Buzet sur Tarn : La SCEA LES GRAVASSES. Cet achat en direct, nous garantit un maïs propre, sans OGM.
La faible teneur en sucre du maïs blanc, permet au foie gras de révéler sa saveur authentique et singulière.
Les étapes d’élevage
Nous n’élevons que des canards de race Mulard, croisement optimum entre le Barbarie et la Canne Pékin.
Du 1 er au 15 ème jour : les canetons évoluent dans une poussinière chauffée à 25 °C pour recréer la température sous la mère.
De 15 jours à 1 mois et demi : les canetons transhument vers un bâtiment plus grand, chauffé la nuit, et peuvent parcourir en toute liberté.
De 1 mois et demi à 3 mois et demi : les canards grandissent dans des parcs de plus en plus spacieux jusqu’à ce qu’ils soient en mesure d’être gavés.
Pour les préparer au gavage, nous utilisons, les 15 derniers jours, une technique qui vise à naturellement dilater le jabot afin d’éviter tout risque de lésions.
Les 13 à 15 derniers jours : gavage progressif soir et matin, dans un salle rafraîchie, munie de parc collectifs répondant aux normes européennes.
Depuis notre ferme, Nous vous proposons toutes les conserves issues de notre production Retrouvez nos produits frais sur l’exploitation ou sur nos différents marchés hebdomadaires.
Eleveur-gaveur de canards gras dans le Lauragais depuis 1990. Dans le respect de la tradition locale et familiale, nous vous proposons tous les produits issus de notre élevage de canards gras gavés au maïs blanc.